
Hydrographes et arpenteurs offshore
Pourquoi obtenir la certification ?
Démarquez-vous. Passez au niveau supérieur. Préparez-vous pour l’avenir.
La certification d’hydrographe ou de géomètre offshore offre bien plus qu’un simple titre : c’est un véritable catalyseur de carrière. Voici ce qu’elle vous apporte :
- Un parcours professionnel clair : avancez en toute confiance dans une carrière structurée et reconnue.
- Une crédibilité qui compte : mettez en avant votre expertise et vos compétences éprouvées dans un domaine concurrentiel.
- Compétences techniques et vision d’avenir : gardez une longueur d’avance grâce à des connaissances actualisées sur les technologies en constante évolution.
- Profil professionnel rehaussé : Obtenez reconnaissance et respect en tant que professionnel certifié.
- Préparation mondiale : Soyez prêt à saisir les opportunités qui se présentent sur la scène internationale. Le SICH est reconnu internationalement comme un système de certification et de reconnaissance des compétences des hydrographes.
La certification n’est pas seulement une étape importante, c’est votre tremplin.
** INFORMATION IMPORTANTE **
POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICES HYDROGRAPHIQUES
Avis préalable : Certification obligatoire requise pour Services publics et Approvisionnement Canada, appel d’offres pour des services hydrographiques et une entente d’approvisionnement en services hydrographiques (EAS)
Dans le cadre de ses efforts continus visant à garantir la fourniture de données hydrographiques de haute qualité dans les eaux canadiennes et à soutenir la compétitivité du secteur hydrographique canadien à l’échelle internationale, le Service hydrographique du Canada (SHC) demandera à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) d’imposer une exigence de certification obligatoire pour les demandes de propositions (DP) relatives aux services hydrographiques et dans le cadre du renouvellement de l’Entente sur l’approvisionnement en levés hydrographiques (HSSA).
À compter de mai 2026, les fournisseurs de services de levés hydrographiques seront tenus d’employer et de charger un hydrographe responsable ou un gestionnaire de projet hydrographique titulaire d’une certification d’hydrographe certifié (niveau 1) valide délivrée par le Comité international de certification hydrographique (CICH) du Canada dans le cadre du Système international de certification hydrographique (SICH).
Cette notification permettra aux organisations de se conformer à cette exigence et de s’aligner sur l’engagement du SHC à favoriser la collecte de données hydrographiques de haute qualité et à renforcer les capacités de l’industrie.
À propos de la certification
L’Association des arpenteurs des terres du Canada (AATC) a élaboré, en collaboration avec l’Association hydrographique canadienne (AHC), un programme de certification pour les hydrographes et les arpenteurs offshore. En avril 2016, ce programme a été officiellement reconnu par le Conseil international des normes de compétence pour les hydrographes et les cartographes maritimes (IBSC), un organisme conjoint de l’Organisation hydrographique internationale, de la Fédération internationale des géomètres et de l’Association cartographique internationale.
L’Association des arpenteurs des terres du Canada (ACTS), en collaboration avec l’Association hydrographique du Canada (AHC), a élaboré un programme de certification pour les hydrographes et les arpenteurs offshore. En avril 2016, ce programme a été officiellement reconnu par le Conseil international des normes de compétence pour les hydrographes et les cartographes maritimes (IBSC), un organisme conjoint de l’Organisation hydrographique internationale, de la Fédération internationale des géomètres et de l’Association cartographique internationale.
Le SICH propose trois niveaux de certification :
- Hydrographe certifié (CH)
- Technicien hydrographique certifié (CHTech)
- Exécutif hydrographique certifié (CHE)
Chaque niveau offre plusieurs voies d’accès à la certification. Les personnes qui n’ont pas suivi une formation reconnue par l’IBSC de catégorie A ou B peuvent tout de même être admissibles par d’autres voies, en fonction de leur expérience et de leurs compétences.
Le programme est ouvert aux géomètres et hydrographes offshore agréés ou non par l’ACLS, au Canada et à l’étranger. Téléchargez la brochure.

Partenaires : Certifier l’excellence dans un domaine critique
Le Canada possède le plus long littoral au monde, et avec plus d’un tiers de son territoire recouvert d’eau, l’hydrographie n’est pas seulement importante, elle est essentielle. De la sécurité de la navigation et de la protection de l’environnement au développement offshore et à la résilience côtière, l’hydrographie est à la base des services vitaux dont dépendent les Canadiens au quotidien.
Depuis que la Loi sur les levés des terres du Canada a été modifiée en 1978 pour inclure les terres extracôtières, l’AATC joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’excellence en matière d’hydrographie et de levés extracôtiers. Par l’intermédiaire du Système international de certification hydrographique (SICH) , l’AATC certifie les professionnels en évaluant rigoureusement leur formation, leur expérience et leurs compétences par rapport à des normes internationalement reconnues. Ce processus garantit la confiance du public dans la compétence et l’intégrité des hydrographes et des géomètres extracôtiers certifiés.
Pour répondre aux exigences des environnements marins vastes et complexes du Canada, il faut plus que des compétences techniques, il faut des partenariats solides. L’AATC est fière de collaborer avec l’ACH et la GCH, dont le leadership et le dévouement continuent de façonner l’avenir de cette profession essentielle.
Ensemble, en tant que partenaires, nous traçons la voie vers une utilisation plus sûre, plus intelligente et plus durable des eaux du Canada.

Association des arpenteurs des terres du Canada

Association hydrographique canadienne

Service hydrographique du Canada
Site web : https://www.charts.gc.ca/help-aide/about-apropos/index-eng.html