
Niveaux de certification
Le Système international de certification hydrographique (SICH AATC) comprend trois niveaux de certification :
- Hydrographe certifié (CH)
- Technicien hydrographique certifié (CHTech)
- Exécutant hydrographique certifié (CHE)
Les candidats inscrits à un programme d’études postsecondaires de première année peuvent s’inscrire à la certification de niveau 1 ou 2 et être désignés comme « en formation ».
.
Dossier de candidature
La certification est ouverte aux géomètres et hydrographes offshore agréés ou non par le AATC, au Canada et à l’étranger. La certification à chaque niveau s’obtient par le biais de plusieurs parcours structurés, chacun fondé sur des compétences hydrographiques reconnues, une expérience opérationnelle et un niveau de formation. Des parcours sont disponibles aux niveaux 1 et 2 pour les personnes qui ne possèdent pas de formation accréditée par l’IBSC de catégorie A ou B.
Pour en savoir plus sur les conditions requises pour obtenir la certification, veuillez télécharger le Guide du candidat et vous rendre sur la page Formulaires afin de télécharger et remplir tous les documents nécessaires pour vous inscrire.
Renouvellement de votre certification
La première année de votre certification est valable pour l’année au cours de laquelle elle a été délivrée.
À compter du 1er janvier de l’année suivante, vous devrez renouveler votre certification chaque année afin de démontrer que vous maintenez le niveau de compétence requis.
Une fois vos frais de renouvellement payés et les documents de renouvellement soumis et approuvés par le AATC, vous recevrez un autocollant de renouvellement à apposer sur votre certificat SICH pour l’année correspondante. Les documents requis et les frais de renouvellement doivent être soumis avant le 1er janvier. Nous vous recommandons donc de soumettre votre demande de renouvellement entre 30 et 45 jours avant la date d’échéance afin de rester en règle.
Formulaires de renouvellement :
Formulaire de renouvellement SICH AATC (WORD)
Registre d’expérience SICH AATC pour le renouvellement du certificat (WORD)
Veuillez consulter la section « Renouvellement de la certification » du Guide du candidat SICH AATC pour plus d’informations et pour connaître les conditions requises pour renouveler votre certification.

Questions fréquemment posées concernant les demandes ou les renouvellements
Que se passe-t-il après avoir soumis ma demande de certification ?
Une fois votre candidature soumise via le formulaire en ligne, vous recevrez un accusé de réception automatique à l’adresse courriel indiquée dans votre candidature. Pour les nouvelles candidatures, le registraire contacte le Comité international de certification hydrographique (PICH). Le PICH désignera un sous-groupe de trois membres du comité chargé d’examiner les qualifications du candidat. À partir des relevés de notes des établissements d’enseignement, de l’expérience attestée par les carnets de bord, des références et de la réalisation obligatoire de projets et de rapports de projet, l’PICH recevra un rapport d’évaluation du sous-groupe accompagné d’une ou plusieurs recommandations concernant la certification du candidat. Le PICH accepte, rejette ou modifie alors la ou les recommandations et la décision est communiquée au candidat par l’AATC. Le traitement d’une nouvelle candidature peut prendre entre deux et six semaines.
Où dois-je saisir mes informations relatives à la formation professionnelle continue (FPC) ?
Toutes les personnes certifiées doivent s’assurer que leur formation professionnelle continue a été enregistrée sur le site Web de GeoEd avant le 1er janvier de l’année civile précédente (du 1er janvier au 31 décembre). Ces informations seront examinées par le registraire de l’AATC lors du processus de renouvellement.
J’ai étudié l’hydrographie pendant mes études postsecondaires. Y a-t-il des exemptions pour moi ?
Les diplômés d’un programme universitaire reconnu par l’IBSC de catégorie S-5A (Cat A) ou S-5B (Cat B) et possédant une expérience pertinente en hydrographie peuvent présenter une demande à l’ACLS afin d’obtenir le titre d’hydrographe certifié au niveau CH, CHE ou CHTech, selon leurs qualifications. Une personne qui n’est pas diplômée d’un programme Cat A ou Cat B, mais qui détient un diplôme d’un programme d’enseignement géospatial n’importe où dans le monde, ainsi qu’une expérience pertinente en hydrographie, peut également s’inscrire pour devenir hydrographe certifié au niveau CH, CHE ou CHTech, selon ses qualifications.
J’ai une commission ATC. Suis-je exempté du renouvellement dans le cadre de l’SICH ?
Non, vous n’êtes pas exempté. En tant que ATC, vous devrez remplir la plupart des conditions requises pour le renouvellement de votre certification hydrographique ; toutefois, vous êtes exempté de l’obligation de fournir un SICH AATC – Experience Logbook (carnet de bord) dûment rempli pour l’année civile précédente. Veuillez vous reporter à la section « Certification Renewal » (Renouvellement de la certification) du ACLS IHCS Candidate Handbook (Guide du candidat SICH AATC) pour plus d’informations et pour connaître les conditions requises pour le renouvellement de votre certification.